Moins accros à la cigarette et à l’alcool, les jeunes se livrent néanmoins plus souvent à des excès jusqu’à l’ivresse. Alors que la consommation de cannabis stagne, celle de cocaïne est en hausse.
Résumé des dangers liés à ces substances illicites chez les ados.
Des variations chez les ados en termes de drogues
Le Tabac
Les effets :
Le tabac contient de la nicotine (qui possède un effet "éveillant" anxiolytique et coupe-faim). Les produits du tabac (cigarettes, à rouler...) sont composés d’additifs (humectants, goût, saveur...). La combustion de ces produits crée de nouveaux composants (monoxyde de carbone, goudrons...) nocifs pour la santé.
Une consommation en baisse :
La baisse du tabagisme chez les ados continue et depuis 2003, l’étude Escapad 2005 remarque un recul de cinq points. Les jeunes ne sont plus que 72 % à avoir cédé aux cigarettes. Enfin, la proportion de fumeurs quotidiens est de 32,9 % (34 % parmi les garçons et 32 % parmi les jeunes filles) contre 37,6 % en 2003.
Un tiers de ceux qui déclarent fumer quotidiennement disent avoir réduit leur consommation journalière suite aux dernières hausses du prix des cigarettes de 2003 et 2004. En revanche, un tiers a échoué dans sa tentative d’arrêt. En fait, il apparaît qu’une majorité des fumeurs quotidiens, qui a subi ces hausses, a modifié ses habitudes en termes de produits (cigarettes moins chères, tabac à rouler) ou d’approvisionnement (achat à l’étranger).
Le Cannabis
Les effets :
Les effets de la consommation de cannabis sont variables : euphorie, sentiment d’apaisement et envie de rire, somnolence. Les consommateurs de tous âges consomment généralement pour le plaisir et la détente.
Des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la conception du temps, la perception visuelle et la mémoire immédiate
Une consommation qui stagne :
Après avoir augmenté régulièrement au cours des années 1990, la consommation de cannabis s’est stabilisée. Le niveau global des expériences de joints (50 %, soit un adolescent sur deux) est stable par rapport à 2003. Les usages réguliers sont également stables par rapport à 2003, à des niveaux quasiment comparables à ceux de l’alcool : 15 % pour les garçons et 6 % pour les filles
Même si les fumeurs du week-end prédominent, le cannabis est plus souvent consommé en semaine que l’alcool. Le plus souvent pris entre amis, sa consommation solitaire reste cependant fréquente, surtout chez les consommateurs réguliers ou quotidiens.
La Cocaïne
Les effets :
L’usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue.
Ces effets vont laisser place ensuite à un état dépressif et à une anxiété .
La cocaïne en légère augmentation :
La cocaïne séduit 2,5 % des ados contre 1,6 % deux ans plus tôt. En 2005, 5,5 % des jeunes prennent du poppers contre 3,3 % en 2003. Pour la première fois, l’étude Escapad 2005 a posé quelques questions concernant la prise de risque sur la route. Plus de 16 % ont déjà conduit des deux roues sous l’emprise d’un produit psychoactif (alcool, cannabis ou les deux). Autant de chiffres troublants pour des jeunes qui pourront passer leur permis dès l’année prochaine.
L’alcool : un cas particulier
Les effets
L’alcoolisme est en forte augmentation chez les jeunes, aussi bien chez les filles que chez les garçons.
S’il y a un certain rejet de l’alcoolisation par le vin, on note une préférence pour la bière et les alcools forts, avec recherche de l’effet immédiat ; on boit pour se saouler : c’est «l’alcool défonce ».
Moins de buveurs réguliers, mais plus d’ivresses
La consommation d’alcool reste surtout masculine et décroît par rapport à 2003 : 18 % des garçons sont concernés (au lieu de 21 %) et 6 % des filles (au lieu de 7 %). Des chiffres moins importants que nos voisins du Nord de l’Europe. Les ivresses régulières apparaissent en hausse passant de 7 à 10 % surtout chez les garçons. Au cours des 30 derniers jours, presque un jeune sur deux (46 %) dit avoir bu au moins 5 verres d’alcool en une seule occasion ! En revanche, les jeunes ont plus l’habitude de lever le coude le week-end, dans des occasions spéciales comme des fêtes ou des anniversaires et entre amis.
Retour à la page d'accueil
"Lycée Notre Dame du chateau Groupe N°18 1ère ES1 TPE " 2007