Comment maintenir une communication vivante avec les adolescents ? Telle est la question qui se pose le plus souvent chez les parents. En termes de communication, l'adolescent est un véritable paradoxe. Plus il ressent le besoin d'être proche de ses parents et plus il va s'en éloigner ou les tenir à distance. La période de l'adolescence vécue au sein de la famille est souvent la rencontre plus ou moins simultanée de deux crises : pour l'adolescent, la crise de maturation qui lui permet de passer du statut d'enfant à celui d'adulte ; pour l'adulte, la crise du milieu de vie où, sous l'influence de l'irruption de mort par le biais de décès de proches, il commence à compter le temps qui lui reste.
La crise d’adolescence se ressent le plus dans la famille en particulier avec les parents. En effet, l’adolescent cherche l’appui d’une présence, de quelqu’un qui lui parle. Mais le dialogue parents ados n’est pas le plus facile à ce moment-là.
Les ados n’ont pas le même point de vue que leurs parents et ils sont souvent en désaccord avec leurs parents ce qui entraînent un conflit qu’on appelle couramment la crise d’adolescence.
La difficulté de se détacher du cocon familial pour les uns
Certains adolescents ont le besoin naturel de trouver leur propre identité. Ils doivent passer de la dépendance associée à l'enfance, à l'indépendance, et finalement, de l'autorité et du contrôle des parents à l'autonomie et la maîtrise de soi. L'émancipation du contrôle adulte et la quête de sa propre identité constitue un stade normal et essentiel du développement de la personne. Cette étape crée beaucoup de stress chez l'adolescent, qui doit renoncer à la stabilité et accepter une nouvelle image de lui-même.
"Lycée Notre Dame du chateau Groupe N°18 1ère ES1 TPE " 2007