L'adolescence est un combat pour l'indépendance, une période d'affirmation et d'opposition aux parents pour certains adolescents.
En effet, c’est plus souvent le cas des adolescents en difficultés scolaires et mal dans leur peau. Les remontrances de leurs parents qui veulent les aider ne leur plaisent pas et la situation tourne à l’incompréhension totale ce qui incitent les jeunes à quitter leur foyer et à vouloir se débrouiller seule.
Des ados qui gardent le moral
Contrairement aux idées reçues, les ados vont plutôt bien ! Tout le monde pense que les jeunes étaient isolés, solitaires ? 95 % déclarent avoir beaucoup d’amis.
Pour la plupart des gens, ils ont des problèmes de communication et de compréhension au foyer ? 80 % déclarent parler "totalement et librement avec leurs parents".
Et de manière générale, 71 % se déclarent satisfait de leur vie.
Enfin 75 % des adolescents se sentent plutôt favorisés socialement.
Pas vraiment d’exclusion donc, même si les récents phénomènes dans les banlieues peuvent laisser penser que la situation n’est pas homogène en France.
Lorsque nous entendons le mot « adolescent », quels mots nous viennent à l'esprit? « Rebelle », « secret », « maussade », « égocentrique », tels sont les termes employés dans presque tous les ouvrages portant sur les adolescents mais les statistiques démontrent bien que les ados se sentent biens dans leur peau.
Retour à la page d'accueil
"Lycée Notre Dame du chateau Groupe N°18 1ère ES1 TPE " 2007